Trail Corse : circuits trails, Stages trail GR20

Le rôle de l’accompagnateur Montagne

Trail en Corse

Votre accompagnateur est un professionnel de la montagne.

Notre équipe est spécialisée dans l’accompagnement des stages trails.
L’accompagnement est notre métier, la montagne est notre terrain d’activité et notre passion. Nous la connaissons et aimons vous la faire découvrir et partager.

Nous connaissons les différents parcours, leurs difficultés et les temps limites à ne pas dépasser pour conserver le rythme prévu et pour que le groupe profite pleinement du parcours.
Nous avons parcouru les différents circuits de très nombreuses fois et accompagnés des centaines de traileurs sur ces circuits.
Nous savons aussi ce qui vous attend les prochains jours et comment gérer la fatigue sur toute la durée du séjour.  Il est important d’arriver à l’étape dans les temps afin de profiter de la soirée et de vous reposer en vue la journée du lendemain.

En cas d’orage, nous forcerons l’allure pour mettre le groupe en sécurité. Vous devrez avoir de la réserve pour pouvoir faire face à cette éventualité : nous pouvons faire beaucoup de chose mais nous ne pouvons pas marcher ou courir à votre place. Et nous n’avons pas une ou deux personnes à gérer, mais un groupe qui se doit d’être homogène.

Une vérité commune à toutes les agences (et pas toujours bonne à dire !)

Quelle que soit l’agence avec laquelle vous partirez, nationale ou locale, et quelle que soit la formule Trail choisie,  le rôle de l’accompagnateur en montagne est d’emmener le groupe au bout du challenge, dans les conditions du niveau du circuit. Il ne s’agit pas pour lui de vous emmener « à tout prix » au bout !

Il vous appartient d’estimer votre niveau et de vous inscrire sur la formule adéquate. Faire le GR20 en doublant, triplant ou quintuplant les étapes, ce n’est pas faire 2, 3 ou 5 étapes au rythme de la randonnée mais c’est avancer 2, 3 ou 5 fois plus vite qu’un randonneur !!

Il est parfois possible de ralentir un peu le rythme si un participant a quelques difficultés passagères ; il n’est pas possible de trop le ralentir, de modifier les étapes et de l’imposer à tout le groupe – pour des raisons évidentes d’organisation et par respect pour les autres participants qui se sont inscrits pour un niveau précis. Il ne saurait être question d’emmener «jusqu’au bout à tout prix» un participant qui n’aurait pas le niveau  au détriment du groupe.
Pour des raisons de sécurité et de cohésion du groupe, l’accompagnateur peut arrêter tout participant qui n’aurait pas le niveau requis sans que cela donne droit à un quelconque dédommagement de la part de l’agence organisatrice. Nos accompagnateurs sont de véritables professionnels avec une grande connaissance du parcours et une solide expérience de la montagne : nous leur faisons confiance dans leur prise de décision.

Nous vous invitons à prendre connaissance des clauses contenues dans le document « Conditions générales et particulières de vente ».

Exit mobile version